Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

24 mars 2010

Les nouvelles primes à l'énergie pour 2010 en Wallonie


prime_energie_2010_wallonieLes primes "énergie" vont augmenter dès le 1er mai 2010, bonne nouvelle pour les Wallons.



Jean-Marc Nollet, ministre en charge du logement,  a présenté les grandes lignes de sa réforme.
(Voir à la fin de l'article: le PDF reprenant l'ensemble des nouveautés, et écoutez J-M Nollet au JT de RTL en bas d'un article précédent: Batibouw 2010).


  • Un numéro d'appel est accessible : 078/15.00.06 pour de plus amples renseignements.



Les primes seront augmentées, en tenant notamment compte des revenus de ceux qui en bénéficient.


Qu'elles concernent les toitures, les murs, les sols ou les vitrages, ces augmentations seront encore plus importante pour les ménages à revenus précaires (moins de 16.400 euros pour un couple) ou modeste (moins de 30.100 euros pour un couple), ce qui représente 75% des ménages wallons.


De plus, une surprime est prévue en cas d'utilisation d'isolant naturel, qui bénéficieront d’une surprime par rapport aux isolants classiques.
Par « isolant naturel ou bio », il faut comprendre qui sont constitués à 80 % minimum de fibres végétales, animales ou de cellulose et dont la masse volumique n’excède pas 150 kg par m³.


En Wallonie, une toiture sur deux n'et pas isolée et près de 50% des logements datent d'avant 1945, et 10% de moins de vingt ans.


Pourtant, en isolant le toit, en remplaçant les châssis et la chaudière de la moitié la plus ancienne du parc d'habitat permettrait de réduire de 15% les émissions de CO2 d'ici 2020.
Enfin, trois quarts de la facture énergétique résidentielle belge sont consacrés au chauffage.


Le ministre a dès lors insisté sur "l'alliance emploi-environnement", les mesures d'économies d'énergie suscitant également une relance de l'emploi, puisque l'isolation créerait un potentiel estimé par le secteur de la construction à 10.000 emplois pendant quinze ans.


Les différentes aides prennent également en compte d'autres paramètres, selon qu'il est fait ou non appel à un entrepreneur, à propos de l'isolation des toitures.


Ou encore, selon la méthode utilisé pour l'isolation des murs et des sols, cette isolation des sols réclamant un audit préalable, mais dans lequel la Région intervient également sur le plan financier.


Pour ce qui concerne l'isolation des vitrages, la prime est issue de la fusion entre les primes Energie et Réhabilitation, et concerne aussi les doubles vitrages anciens qui ne correspondent plus aux nouvelles normes.


Le ministre a également rappelé que les primes ainsi majorées s'ajoutent aux déductions fiscales déjà existantes. Ce qui permet d'établir que les retours sur investissement, sur base des économies d'énergie, vont de six mois à un maximum de trois ans.


Les primes pour logements neufs sont désormais étendues aux appartements et une nouvelle prime est accordée aux volets, auvents et stores extérieurs.


Enfin, pour répondre au reproche souvent fait sur la nécessité pour le bénéficiaire d'avancer le coût des travaux avant de récupérer la prime, un système de préfinancement a été mis au point, qui concernera les revenus imposables jusqu'à 46.000 euros/an.

Pour faire défiler les pages, cliquez sur les flèches sous le lecteur (29 pages)

Les primes à l'énergie en 2010

5 commentaires:

fredheas a dit…

Encore une belle initiative wallone! ;-)
Excellente journée à toi @Michèle! :-)

Youyouk a dit…

Le genre de chose qui devrait influencer un peu plus notre gouvernement... merci pour ces articles au plus proche de la Planète et de ses habitants :)

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ Fred : oui, il faut se dépêcher car ils distribuent jusqu'à ce que les caisses soient vides, après pfiouw plus rien, il faut attendre l'année suivante.. Mais c'est déjà ça !

@ Youyouk: en plus, la motivation "écolo" ne semble pas être la première préoccupation de votre cher Nico...(cfr la taxe carbone)

Merci à tous deux pour votre passage.

YoannRomano a dit…

Merci pour cet article, et plus globalement pour la vision de l'environnement que tu tentes de partager à travers ce site.

Yoann

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ YoannRomano: Grand merci pour ton encouragement!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important