Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

18 février 2010

Jean-Marie Pelt Les dons précieux de la nature


livre_jean_marie_pelt_Jean-Marie Pelt  (président de l'institut européen d'écologie, qu'il a fondé et dirige toujours) vient de publier son 48ème livre :"Les dons précieux de la nature" (6 CD accompagnent le livre).







C'est aussi un écologiste de la 1ère heure.
En qualité d'expert, il était bien entendu à Copenhague. Avec beaucoup de choses à y dire:
"Face à notre gloutonnerie, la nature peine à suivre. Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins. Or nous n’en avons qu’une: la nôtre".

Un bonheur d'érudition et de sensibilité: voilà comment il a été décrit et mis à l'honneur en tant que "Le coup de coeur de l'année de Planète Bleu".


Ecoutez-le répondre à l'interview sur France Bleu lors de la conférence mondiale de Copenhague, à propos de notre consommation exagérée de viande rouge. (Sur la page de France Bleu : cliquez sur "Ecouter" en bas de l'article ensuite l'interview se charge et vous pourrez l'entendre avec RealPlayer.)


Une autre interview sur DD magazine

Ce brillant biologiste s'appuie sur des faits pour déclarer ses écrits et ses dires:
  • Les sols cultivables s'épuisent.
  • Les stocks de produits de la mer régressent.
  • Les populations d'abeilles s'effondrent, compromettant la pollinisation et donc la production de fruits et légumes.
  • Partout les ressources se raréfient et ce qui était gratuit devient soudain payant
  • Les stocks de produits de la mer régressent et on pêche des poissons des profondeurs à 40 ans, alors qu’ils ne se reproduisent qu’à 50.....
La nature est sans prix puisque sans elle nous ne serions pas.


Elle nourrit, guérit et offre mille services gratuits dont nous n’avons même pas idée.


Je suis fan de ce héro qui est aussi l'auteur avec Jean-Pierre Cuny de la série documentaire : "L'Aventure des plantes", coproduite par la communauté des télévisions francophones.


Pour terminer, quelques interviews vidéos, à voir et entendre quand vous avez quelques minutes : sur USHUAÏA TV, ou sur France 5 dans Le magazine santé, ou au JT de France 2 : l'invité du 13h.


Jean-Marie Pelt plaide (à dire dix fois très vite) pour une biodiversité qui, par la palette des ressources qu’elle nous procure, est une véritable « assurance vie » pour l’humanité.
D'autres livres de ce grand monsieur : voir colonne de droite.












Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


2 commentaires:

GreG Durablement a dit…

Merci pour l'info, je le met dans ma (longue) liste de livre à lire :)

J'ai beaucoup aimé son "c'est vert et ça marche !", lui aussi très pragmatique et didactique sur les réalités d'un développement durable.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Merci GreG c'est sympa d'être passé. Je vois que tu apprécies aussi ce grand monsieur. Bonne lecture, quand tu auras le temps !

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important