Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

28 janvier 2010

Maisons passives le livre de l'architecte Adeline Guerriat


maison-passive-ossature-bois Les maison passives, Adeline Guerriat (architecte) en a fait son "DaDa".


Elle a donc rassemblé dans ce livre intitulé tout simplement "Maisons passives", les détails, technique et différents modèles que vous vouliez construire une maison familiale, un bureau, ou un bâtiment publique.



La plupart des réalisations sont situées en Belgique ou dans le Nord de la France, vu que ce concept remporte de plus en plus de succès dans ces régions plus froides, bien qu'en retard d'au moins 15 ans sur l'Autriche et l'Allemagne ou les pays nordiques dans le domaine.


(Une maison passive réduit d'environ quatre-vingt pour cent les dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995).


Vous découvrirez dans ce livre bien illustré, plusieurs retours d'expériences et quelques techniques de construction (mais malheureusement peu explicite dans ce domaine).


Il est surtout destiné à un public de passionnés (même novices) et de professionnels.


Les exemples de constructions sont nombreux : ils vont de la construction traditionnelle aux maisons à ossature bois avec des murs en paille, ou avec une ossature métallique et murs en 0SB par exemple.
L'un des projets concerne également la rénovation d'une maison en moellons.


La présentation des aspects techniques pour chacun des projets permettra au lecteur de se faire une idée précise des moyens mis en œuvre pour arriver à la norme "Maison passive" (le fameux K15 en Belgique)


15 projets sont présentés dont 2 écoles, 2 immeubles de bureau et une rénovation.


L'auteur Adeline Guerriat est architecte. Elle exerce comme indépendante et travaille aussi à la Plate-forme Maison Passive en Belgique.
Edition : l'inédite.
(Pour info, la maison en couverture est la réalisation de la maison passive de Neufchâteau, allez voir leur site: Passive-Aventure)


Ecoutez la présentation de son livre (vidéo ci-dessous: 50 secondes) lors de l'émission "Une brique dans le ventre" sur la RTBF.


Un autre livre est également présenté, il s'agit de "La magie de la chaux" écrit par Willem Fouquaert : "un look authentique avec la chaux, l'argile et  le badigeon
Toutes ces techniques anciennes remises au goût du jour car matières premières naturelles.








9 commentaires:

Véro (dietimiam) a dit…

ah dis donc c'est bien ça ! Ceux qui hésitent encore pourront avoir des réponses.

Après y'a toujours l'éternel problème du terrain, n'est-ce pas ?

En tout cas merci !

Sylvaine a dit…

Difficile à croire qu'on hésite enconre, et qu'on construise encore des maisons non-passives, étant donné la différence d'impact sur l'environnement.
En plus, si elles sont un peu plus cher, l'économie sur le chauffage les rend vite rentables.

Attention à la Terre a dit…

@ Vero : Hé oui, l'éternel problème du terrain, et de la bonne exposition, et du sol approprié.. il faut être motivé et convaincu, mais après on ne le regrette pas.

@ Sylvaine: tu as raison sur toute la ligne, et heureusement que de jeunes architectes comme Adeline se bouge car la profession est encore bien ancrée dans ses anciens concepts.

helene a dit…

Bon bouquin.
Je l'aime beaucoup et le conseille vivement à tous ceux qui recherche une info simple sur les maisons passives et qui veulent lire et voir des exemples (la majeur partie du bouquin décrit des projets passifs )
C'est un de mes livres de chevet ;-)

Attention à la Terre a dit…

@ helene: Je pensais bien que ça devait être ta bible ;o)
Si un jour tu as le temps, je t'invite pour un "guest blogging" ici! A bientôt j'espère.

helene a dit…

:-)

Qu'est-ce qu'un "guest blogging"?
Le monde des blogs est encore mystérieux pour moi ;-)

A bientôt

Hélène

Michèle a dit…

@ helene: ;o) C'est lorsque quelqu'un d'autre que moi poste sur ce blog, déjà 3 exemples là :

http://attentionalaterre.blogspot.com/search/label/Guest%20blogging?max-results=300

Tu es la bienvenue, quand tu pourras.

Mama Zen a dit…

Je découvre votre blog grâce à scoopeo, et c'est une belle découverte! Je clique sur votre article et voilà que je vois les commentaires de Sylvaine d'Ithaque! Le monde est petit :-)

Je vais prendre le temps d'explorer votre blog avec grand intérêt. Et cette idée de maison passive me plaît beaucoup... même si ici au Québec, on a sûrement encore plus de retard que la France peut en avoir sur l'Allemagne!

Bonne continuation!

Michèle Attention à la Terre a dit…

@ Mama Zen: C'est vrai que le monde est petit, et le Québec n'est pas si loin finalement via Internet!!
Grand merci pour ce commentaire enthousiaste et le lien, hop "Objectif dette zéro" pareil, dans mes listes de sites et partage de liens: de bons conseils en perspective. A bientôt.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important