Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

25 janvier 2010

Comment économiser le chauffage: trucs et astuces




Économiser l'énergie fait maintenant partie des habitudes au quotidien pour la plupart d'entre-nous.

Voici le deuxième article de la rubrique "Trucs et astuces", il est question aujourd'hui du chauffage de la maison. (Article précédent : Trucs et Astuces pour économiser l'électricité)

Un expert certifié en bilan thermique va faire le tour d'une maison et pointer du doigt les failles dans la manière de chauffer de l'habitante.

Cela paraît évident, mais une maison bien chauffée est d'abord une maison qui ne perd pas ses calories, là tout le monde est d'accord.
D'où l'importance de l'isolation du bâtiment.
  • Des combles mal isolés et hop, c'est 1/3 de la chaleur qui s'échapperont.
  • Pareil pour les murs : 25% de chaleur perdue dans l'atmosphère si aucune isolation.
  • Quant aux fenêtre, c'est 15 % de votre chaleur qu'elles laisseront passer si elles sont anciennes.
Il y a tout de même des astuces qui, sans faire de travaux à court termes, vont vous permettre de diminuer jusqu'à 25% votre facture énergétique.

Voyez la vidéo ci-dessous (3 min) extraite de l'émission Tout s'explique sur RTL, qui nous montre une expérience : récupérer 25% d'énergie en 24h :  le défi est lancé et gagné !


8 commentaires:

helene a dit…

Bon je me lance la première!
Très chouette ta série d'articles.
Et la vidéo est bien explicite aussi ;-)
Tchussss

Michèle a dit…

@ helene: merci à toi, bravo, you're the first !! et j'imagine, la première aussi (après moi hein!) à appliquer déjà depuis longtemps ces bons conseils.

astyouce a dit…

très intéressante l'astuce pour le chauffage la nuit

Michèle a dit…

@ astyouce : oui, en général, on diminue plus pour la nuit, et au final..il faut plus d'énergie le lendemain. Ton site d'astuces est super, je vais aller m'y instruire de ce pas!

Anonyme a dit…

Les pulls et les petites "chemises de corps" de ma grand-mère sont une belle technique pour maintenir une température douce dans la maison, mais il fallait convaincre l'homme des iles, qui venait de St Barth et avant de Tahiti, qu'on était bien avec peu de chauffage !! il a admis, mais c'est marrant parce qu'il est dix fois plus habillé que moi !!! le pauvre !!!
Bon, avec les nouvelles fenêtres, c'est déjà plus cool !! et l'isolation, c'est génial, à remarquer qu'il n'y a pas de chauffage dans la chambre rose et qu'on y est bien !! alors...
Je me souviens des briques que ma grand-mère chauffait dans la cuisinière, dans la maison de vacances, et qu'elle glissait au fond du lit !! autre temps, autre vie, pittoresque, marrant, et super souvenir !!!

Anonyme a dit…

et aussi il faudrait le plus possible éviter les parois froides particulièrement le carrelage au sol qui rayonne du froid. Ce n'est pas pour rien qu'autrefois on mettait du plancher.

Une paroi froide absorbe davantage les calories qui nous coûtent fort cher.
Test : marcher pieds nus sur du carrelage, et sur du revêtement plastique par exemple. Ils sont à la même température, mais le carrelage absorbe beaucoup les calories des pieds donc on le trouve froid.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Grand merci "Anonyme" pour ces judicieux conseils, remplis de bon sens. C'est souvent de ça dont les gens manquent d'abord malheureusement.
Pour le carrelage, le seul hic, est au niveau de l'inertie thermique. Elle est tout de même meilleur avec le carrelage plutôt qu'avec le bois qui n'en a pas. Mais tu as tout à fait raison au niveau de la sensation de chaleur que le bois procure (il paraîtrait que c'est une question de proximité ou pas des atomes)

Anonyme a dit…

C EST GENIAL CE QUE TU FAIS DANS TA VIDEO MICHEL

WE LOVE YOU

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important