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© Adèle

29 septembre 2009

Achat d'un billet de train lié à votre carte d'identité


image-train-couleur-bleue Votre carte d’identité électronique vous permet sur le site de la SNCB d’acheter un billet de train en ligne sans devoir l'imprimer.

Vos billets sont liés au numéro de registre national de votre carte d’identité.

Il ne sont donc pas physiquement chargés sur votre carte d’identité électronique.

Nul besoin donc d’un lecteur de carte sur votre PC.

Seule la carte d’identité électronique belge est autorisée (et non pas la carte d'identité électronique pour étrangers).

Enfin, tous les billets d’une même commande sont liés à une seule et même carte d’identité électronique. Ces personnes doivent donc voyager ensemble.

Votre numéro de registre national constitue votre "sésame".

Mode d'emploi

Sur le site SNCB :

  1. achetez vos billets en ligne
  2. achat par exemple d'un billet ordinaire : "achetez votre billet"
  3. remplir les  cases : destination, dates.. puis "étape suivante"
  4. cocher l’option “carte d’identité électronique” (voir capture ci-dessous)
  5. saisir nom, numéro de registre national et adresse e-mail ainsi que les nom et adresse de la personne chargée du paiement.
  6. paiement effectué en ligne au moyen d’une carte de crédit.
  7. vérifier ensuite la confirmation dans vos e-mail que le paiement a été correctement effectué et que le lien est effectif entre le titre de transport et votre carte d’identité électronique.


Dans le train, lors du contrôle, vous donnez votre carte d'identité qui vous sert de titre de transport car le contrôleur dispose d'un appareil lui permettant de lire votre carte.

Avec ce nouveau système, vous ne devez plus imprimer de billet de train.
Le titre de transport est lié à votre carte d’identité électronique et vous devez donc l'avoir avec vous (mais bon, même si vous ne prenez pas le train donc..).

Cette nouveauté est en cours depuis juin 2009 et, à moyen terme, la SNCB estime que plusieurs millions de tickets sans papier pourront être vendus grâce à la carte d'identité électronique.
Pour c'est l'avenir:
  • Simple
  • rapide
  • économique
  • respectueux de l’environnement
  • le risque d’oublier son billet ou de le perdre est quasi nul
Qu'en pensez-vous?


A ma connaissance, ce système n'est malheureusement pas encore possible sur le site de la SNCF qui permet bien l'achat en ligne et l'impression du billet à domicile, mais toujours pas de lien vers la carte d'identité électronique.
Ce n'est qu'une question de mois j'imagine!



Sources : Test-Achats, Web trains, SNCB

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Michèle, article intéressant à plus d'un titre, écologiquement, je suis plutôt ravi, mais où je tique un peu, c'est au niveau de la sécurité et des libertés individuelles, je ne vais pas lancer un long débat ici mais il semblerait que de plus en plus de services vont aller vers ce système, la CI serait un sésame, mais sera-t-elle à l'abri d'un hacker doué(nous savons que les délites de piratage ont augmenté de façon incroyable en six ans, je crois que c'est 5 X plus qu'en 2002 et ce sont les chiffres de 2008, alors tout lier à une seule pièce me semble dangereux, voire une petite ou grande encoche dans nos libertés, nous ne pourrons plus voyager tranquilles qu'à pied mais c'est juste mon modeste avis, au niveau écologique, là je suis d'accord, il faut donc voir à l'usage et pouvoir le cas échéant vite faire un pas en arrière si besoin est.

Bisous , article intéressant

Mich Bellegeek a dit…

@ Philippe : hé oui, toujours ce méchant "big brother" je sais, disons que pour les personnes ne possédant pas d'imprimante, c'est une bonne altérnative, pour les autres, je lis ceci:
"Votre numéro de registre national est utilisé uniquement pour le contrôle de votre titre de transport à bord du train. Après le contrôle, le numéro de registre national est effacé des fichiers de la SNCB."
Mais bon, c'est pas faux ce que tu dis, et il est aussi prudent de toujours bien fermé les programmes ouverts avant de faire une transaction sur le net.
C'est dommage que l'on ne voit pas le "https" lors de la procédure; Je suppose qu'il apparaît au moment du paiement, mais je ne suis pas allée jusqu'au bout de la transaction, pour l'instant je bouge à vélo :o)

Wizzil a dit…

Coucou Michèle,
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une "avancée technologique", moi aussi ça me fait un peu peur, on se rapproche de ce qui se passe dans le film "minority report"..
Sinon quand on prend souvent le thalys à partir de la France, il y a déjà le système ticketless, il suffit d'avoir sa carte Thalys avec soi ; bon j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé, j'aime bien avoir concrètement le billet avec moi :)
bonne journée !

Anonyme a dit…

Bonjour @Michèle,
Sympa cette initiative écologique de la par de la SNCB!
Concernant l'effet Big Brother, on est de plus en plus confronté à ce phénomène.. ce qui est déplorable!
Mais que cela nous nous empêche pas de passer une mauvaise journée! ;-)

Mich Bellegeek a dit…

@ Wizzil : je n'ai pas les statistiques d'utilisation, ce n'est en route que depuis presque 4 mois. On verra d'ici quelques mois ce que ça donne, si les clients mordent ou pas, ce sera de toute façon très long avant que le papier disparaisse complètement je pense. Merci d'être venue jusqu'ici.

@ fredheas : ma journée fut bonne, avec ou sans Big Brother ;o) merci à toi!

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