Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 juillet 2009

E-cogite ou Eco-gîte: ils cogitent bien à Liège





image-ecogite-liege-toiture-verte




Ce premier "e-cogite" (jeu de mot entre écologique - gîte et "ils cogitent ces jeunes wallons!!) est en train de voir le jour au Péry, à la place de l’ancienne salle des fêtes de Pierreuse dans le centre historique de Liège.
Il sera le premier lieu résidentiel et pédagogique en Wallonie construit sous le standard passif et respectant les règles d’éco-construction.

A la base, 15 jeunes motivés, avec à leur tête le sympathique Corentin Hecquet, ont créé l'ASBL E-cogite afin de sensibiliser un maximum de personnes, et, en particulier les enfants, aux règles de l'éco-construction.

Ce bâtiment économique et écologique servira d'outil de sensibilisation aux règles de l'éco-construction pour les générations futures.

Projet technique :

"Il sera construit selon les normes passives, et entièrement en matériaux écologiques" explique son architecte, Gaëtan Quinet.

C'est-à-dire que grâce à son orientation et son isolation, il consommera à peu près 75 % d'énergie en moins qu'un bâtiment classique.

Il sera par ailleurs doté:
  • d'une pompe à chaleur
  • de ventilation double flux
  • de panneaux photovoltaïques
  • d'un poêle à pellets dans le séjour
  • d'une toiture végétale
  • de toilettes bio-maîtrisées (voyez le dossier complet en PDF édité par les Scouts)
  • d'un lagunage pour les eaux usées
Grâce à un système de parois coulissantes, il sera modulable et transformable au gré des besoins: des chambres familiales pour touristes peuvent ainsi être réunies en dortoirs pour groupes scolaires.

Projet pédagogique :

Outre la proposition d'accueillir tout au long de l'année des classes vertes, des classes de dépaysement, L’espace du Péry permettra d’accueillir des personnes pendant un week-end ou une semaine pour :
  • tester les techniques d’éco-construction
  • s’initier au compostage ou au jardinage biologique
  • observer la faune et la flore en toute discrétion grâce à un système de caméras posées dans le jardin et reliées à des écrans à l’intérieur du bâtiment.
L’asbl a également mis en place un processus de “parrainage”:

Le principe est simple : une classe parraine le projet et suit son évolution dans les différentes
étapes de la réalisation du bâtiment.
Une équipe de réalisateurs produira des vidéos téléchargeables sur le blog et des rencontres avec les acteurs du projet pourront avoir lieu en classe ou sur chantier.
Une dizaine de classes ont déjà répondu à l’appel.

Croisons les doigts pour que tout se déroule comme prévu, les premiers visiteurs pourront dès lors être accueillis en résidentiel en avril 2011.

Vidéo : Le plan en 3D, et l'interview de deux motivés (Corentin et Gaëtan) :




Plus d'infos :
E-cogite asbl,
rue du Péry 5
à 4000 Liège
00-32-498/54.03.01
ecogite@gmail.com


Sources : RTC Liège - En marche (PDF) - Le Soir mobile - E-Cogite de Liège

12 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est quoi un un poêle à pellets?
merci de vos éclaircissements.

Michèle a dit…

Bonjour, voici un lien qui je l'espère répondra à ta question : (les poêles à pellets peuvent remplacer les chaudières à bois ou à mazout)
Les pellets sont plus pratiques que les bûches.
http://cyberma.blogspirit.com/archive/2006/04/09/introduction.html

Michèle a dit…

Encore un lien : http://www.chemineesliegeois.be/pellets/index.php

Thierry Benquey a dit…

Les pellets sont des sciures de bois pressées, cela ressemble à de la nourriture pour poisson. À l'origine on utilisait que dechets de scierie et autres travailleurs du bois (menuiserie, etc...) par contre à l'heure actuelle la demande est tellement forte que les pellets sont fabriquées aussi à partir d'arbre que l'on va réduire en sciure pour les presser en pellets. C'est à mon avis un paradoxe.

C'est une très bonne initiative que ce gite. Un petit moins si les panneaux photovoltaiques ne couvrent pas les besoins de tous les appareils nécessitant de l'électricité comme la pompe à chaleur, la ventilation, les pellets. Un tout petit moins car la consommation de ces appareils est minime. Il est possible mais cela dépend fortement de l'exposition, de construire des batiments écologiques qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

On va me prendre pour un chieur. C'est ptet bien vrai. Rire.
Amitié
Thierry

Michèle a dit…

@ Thierry : dis donc, ils sont élevés près d'une centrale nucléaire tes poissons ? ;o)
Mais non tu n'es pas un ch.. promis, et puis même, si tu l'étais, c'est tout de même grâce à tous les ch.. écolos comme nous que ça bouge non ? ;o)

Sylvaine Pascual a dit…

Initiative enthousiasmante!
Même si effectivement tous les besoins ne sont pas couverts, c'est un tel progrès par rapport à la construction classique... saluons de tels projets, puissent-ils trouver un écho auprès du plud grand nombre :)

Attention à la Terre a dit…

@ Sylvaine : Yann Arthus Bertrand a dit qu'il nous restait 10 ans.. c'est pour cela qu'il faut parler de ces belles initiatives.
Merci pour ton passage, bonne randonnée!

jeyspy a dit…

En effet excellent projet, je connais d'ailleurs un peu la démarche dans mon entourage, car j'ai ce mm type de projet. En effet ils viennent d'ouvrir un ecogite dans le morbihan près de la ria d'etel dans un corps de ferme totalement rénové durant 2 ans.

L'ecogite est à vocation touristique et éducative et accueil les touristes curieux de ce type de tourisme. Il est équipé de panneaux solaires thermiques de chaudière à pellets, d'un systeme de recyclage des eaux usées, d'une utilisation résonné de l'electricité ainsi que d'un systeme de récupération des eaux pluviales pour alimenter la maison.

Le projet vient d'ouvrir il y a un mois, et démarre modestement. Il à vocation de sensibiliser aux tourisme résoné dans la région. Je vous laisse découvrir. si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre dans la limite de mes connaissances :)

http://www.typuns-chambresdhotes.fr

gtquinet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michèle a dit…

Bonjour Gaëtan, c'est moi, Michèle qui ai publié l'article suite à ma rencontre avec Corentin.
attentionlaterre@gmail.com

gtquinet a dit…

bonjour
pour info, le lien vers le projet de l'article n'est plus valable.

le blog du projet est visible à cette adresse:
http://e-cogite.over-blog.com/

un profil facebook a été réalisé également...vous pouvez nous y rejoindre

l'asbl E-cogite

Michèle a dit…

@ gtquinet : grand merci pour l'info, je viens de corriger. Pour Facebook, j'arrive :o)

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important