Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

11 juin 2009

La semaine bio comment s'y retrouver ?


image-fraise-slogan-semaine-bio-2009

La semaine BIO a commencé ce 6 juin 2009.

Si vous habitez en Belgique vous avez dû en entendre parler : Du 6 au 14 juin, le Bioforum organise la Semaine Bio 2009 sous la devise « bio dans votre quartier ».

Le bio n'est pas que délicieux et sain, c’est aussi une bonne chose pour les animaux et les plantes, bref, pour l'avenir de la nature, de la planète, manger bio c'est un état d'esprit, c'est respecter tout ce qui nous entoure.


L'engagement des agriculteurs bio est d'utiliser des matières de composition organique à la place d'engrais chimiques, profiter de l'action des animaux (insectes..) pour détruire les parasites des cultures, à la place des pesticides.


Vous l'aurez compris, obtenir des aliments de bonne qualité sans détruire l'environnement tout en respectant l'équilibre et la fertilité des sols à long terme.


Le mini débat de RTL + ce mercredi était centré sur cette semaine bio et sur les points souvent critiqués à propos des produits "bio".


Robert Remy spécialiste alimentaire de la célèbre revue des consommateurs "Test-Achats" et Laurence Lambert, directrice de la plateforme Bioforum-Wallonie ont animé ce débat avec leur point de vue respectif.


La question est ouverte : le bio en Belgique, est-ce possible???
Écoutez les argument pertinents des deux parties dans la vidéos ci-dessous (12'52") à vous de juger, mais ce qui ne se discute pas c'est l'effet bénéfique du bio sur l'avenir de la planète, YAB nous l'a démontré vendredi dernier dans son magnifique film HOME.

  • Pour plus de renseignements sur les activités proposées tout au long de la semaine, n'hésitez pas à aller consulter le programme de cette semaine bio
  • Le Biozin est publié, vous pouvez y jeter un oeil ci-dessous, c'est le dossier de presse complet à propos de cette semaine.
  • Si vous habitez Paris ou sa région, sachez que depuis début mai, l'association Dietimiam propose de regrouper vos commandes via son site, une simple inscription suffit :"

    En faisant livrer vos commandes dans nos locaux, vous bénéficiez d'une réduction de 10 euros sur chacune de vos commandes.
    Nous pouvons aussi, le cas échéant, regrouper plusieurs petites commandes pour arriver aux 80 euros requis pour valider une commande
    ."
    C'est pas une bonne idée ça ?
Pour terminer, un peu d'humour "Titeuf" chez Buzzecolo, de quoi vous mettre de bonne humeur pour cette journée pluvieuse, mais bio!
Bon appétit!





4 commentaires:

Véro (dietimiam) a dit…

Ce débat télévisé est excellent ! Il regroupe à peu près tous les éléments qui font du bio l'intérêt et les abus. Pas de prosélytisme mais une vision propre de l'agriculture pour le bien de la planète et des hommes.

Si en Belgique, il est difficile d'avoir du bio labellisé, les producteurs qui le veulent peuvent tout de même aimer leur terre et en faire une merveilleuse source de santé et d'avenir. Anne et José des jardins de pomone sont un exemple à reproduire.

Merci beaucoup Michèle pour cet article !

PS : la bd de Titeuf est excellente !!

Christie a dit…

Tes articles sont décidément toujours justes.
tu as l'un des blogs les plus relaxant de la blogosphère, tout en étant instructif.

Venir chez toi, c'est assurément prendre un bon bol d'air!
Bonne journée à toi

:-D)

Michèle a dit…

@ Véro et Christie : arrêtez, vous allez me faire rougir !
Grand merci pour tout et bonne semaine bio.

Esprit Phyto a dit…

Votre boutique spécialisée en phytothérapie : cosmétiques bio, compléments alimentaires bio, produits minceurs naturels. Le bon réflexe achat phytothérapie

www.espritphyto.com

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important