Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 mars 2009

Le Petit Nicolas a 50 ans : exposition à Paris


Image-Le Petit Niolas-mains dans poche et balon rouge

Exposition exceptionnelle à l'Hôtel de Ville de Paris pour les 50 ans du Petit Nicolas

C'est le 29 mars 1959 que la toute première histoire du Petit Nicolas (intitulée "L'œuf de Pâques") paraissait dans le journal Ouest-France Dimanche.



Depuis beaucoup d'encre et de papiers ont coulé sous les pupitres. A tel point qu'aujourd'hui Le Petit Nicolas est traduit en une trentaine de langues et que pour ses 50 ans :


  • un nouveau recueil d'histoires inédites est sorti le 5 mars 2009
  • une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris du 6 mars au 7 mai 2009
  • une série animée sur M6 : en 3D et en couleurs (52 épisodes de 13 minutes)
  • un film au cinéma : Nicolas et ses parents (Kad Mérad et Valérie Lemercier) vont ravir tous les publics (voir bande annonce ci-dessous).


L’oeuvre de Goscinny (biographie) et Sempé est devenue un classique de la littérature française, et, à l'occasion de l'exposition de Paris, le dessinateur Jean-Jacques Sempé a accepté de sortir de ses cartons 150 dessins originaux. L'internaute magazine reprend en images l'historique de cette belle aventure terminée beaucoup trop tôt avec le départ prématuré (en 1977) de René Gosciny, papa avec Sempé de ce génial Petit Nicolas et de tellement d'autres :




En 1959 il fonde avec Charlier et Uderzo le célèbre hebdomadaire Pilote.




Longue vie et Joyeux anniversaire à ce jeune quinqua !!
Image le petit nicolas et son papa shotant dans une canette





8 commentaires:

gdblog a dit…

depuis le 5 mars j'essaie de trouver le temps pour acheter le nouveau recueil, pas encore pu!!! Dur ...

insolite85 a dit…

@gdblog
Un comble quand même ! Ben achète-le sur internet, ça va plus vite :)
@Luptidej
Comme le Petit Nicolas les quinquas sont tous jeunes
Amicalement et bon week-end à vous deux :)

bl a dit…

bin! et les sexas? ils ne sont pas jeunes?
ah! c'est donc ça...

Joey a dit…

Goscinny est mon scénariste préféré de tous les temps. Le petit Nicolas est une oeuvre sublime. il m'est arivé de pleurer de rire.

Michèle a dit…

@ gdblog : J'imagine que vu ton emploi du temps tu ne pourras pas non plus te rendre à l'exposition...vivement la retraite pas vrai!
Bon courage.

@ Insolite : merci, je prends cela comme un compliment!!!

@ Mais siii bl, l'âge, c'est d'abord dans le tête, tu le sais bien :o)

@ Joey : tout à fait d'accord avec toi, c'est un génie dans le domaine, je pense que personne ne nous contredira.
J'aime cette expression "pleurer de rire"!!
Merci pour ton commentaire.

gdblog a dit…

je pense que je vais suivre la sagesse vendéenne d'Insolite 85 et l'acheter sur Internet ;)

Ginie a dit…

Que de souvenirs ! Les lectures du Petit Nicolas et les esquisses de Sempé ont le pouvoir de me faire retomber en enfance... Dommage que je ne puisse voir cette expo.

Michèle a dit…

@ Gdblog : bien raison, en plus bien souvent les frais de port sont gratuits pour les livres!

@ Ginie : je pense comme toi, et je ne pourrai pas la voir non plus, mais poster le billet m'a déjà fait très plaisir :o)

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important