Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

30 mars 2009

Le lait de chèvre a son blog et son yaourt !


Ne faites pas cette grimace avant d'avoir goûté ! Le lait de chèvre, n'a pas bonne presse sans doute à cause de son parfum plus marqué qui rebute certains, mais avez-vous déjà testé la saveur d'un lait de chèvre FRAIS, d'un yaourt 100% lait de chèvre? le lait de chèvre a été introduit très tôt à la maison, (un de nos enfants étant allergique au lait de vache), donc la question ne se posait pas et c'est finalement toute la famille qui y a pris goût, tout en variant les plaisirs, avec le lait de riz et le lait de vache ou de soja. Mais, puisque c'est du lait de chèvre qu'il est question aujourd'hui, parlons de ses qualités principales, pour moi il est :



  • Digeste
  • Diététique
  • Peu calorique

L’atout principal du lait de chèvre est la digestibilité de ses protéines et de ses lipides. Il en est de même pour le yaourt 100% lait de chèvre : il comporte plus de calcium, potassium, magnésium et phosphore que celui produit au lait de vache. Avec moins de 100 kcal par pot de 120g de yaourt nature, c'est du pur plaisir sur toute.. la ligne ! Il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. Il contient peu de lactose (sucre du lait) puisqu'on y retrouve environ 40-45 grammes par litre, contre 45-50 g pour le lait de vache et 65-70 grammes pour le lait humain. Le lait de chèvre présente une action antiacide meilleure que celle du lait de vache. Raison pour laquelle il est conseillé dans le traitement des ulcères gastriques. Question goût, quand il est manipulé correctement, qu'il vient de chèvres propres et en bonne santé, et qu'il est recueilli de manière hygiénique et réfrigéré rapidement, le goût n'a rien de particulier. Il est aussi utilisé pour faire des fromages très populaires comme le Rocamadour et la Feta, bien qu'il puisse aussi bien être utilisé pour fabriquer n'importe quel type de fromage. Quelques idées de recettes en suivant ces liens :
La quiche au yaourt 100% lait de chèvre

Le gâteau au yaourt au lait de chèvre

La sauce pour grillade au yaourt 100% lait de chèvre

Pour plus de détails, le lait de chèvre a maintenant son blog : le blog du lait de chèvre.






Lait de chèvre

par Rians_LHTriballat




Article sponsorisé

19 commentaires:

Ginie a dit…

Tout ce qui est à base de lait de chèvre est excellent ! Quel plaisir quand on fait attention à sa ligne de pouvoir quand même manger un peu de fromage :)

insolite85 a dit…

Le site de "Lait de chèvre" est très bien fait et explicite, particulièrement la rubrique Nutrition et Santé.
Vrai que c'est excellent le lait de chèvre et surtout frais à la ferme. Des articles sponsorisés quand ils sont informatifs comme celui-ci, on en redemande.
Bises et bonne semaine
(Où en sont tes oies enfants/parents ?)

Christie a dit…

C'est très bon et j'aime beaucoup les yaourts au lait de chèvre.

Je trouve que c'est effectivement très digeste.

a l'occasion , chez nous, on se fait des cures..

Miam !!

Bonne journée Mich..

Michèle a dit…

@ Ginie : ça sent le vécu ça! Grand merci pour ton témoignage.

@ Insolite : merci à toi, tu prends toujours le temps de lire, ça fait plaisir. En ce qui concerne les oies, après moultes guéguerres pour le territoire, il semblerait qu'elles s'arrangent en se partageant le champs d'en face. Dès que les oisons seront nés, je ne sais pas comment cela se passera par contre...
Je ferai un billet "rose" pour la naissances!

@ Christie : des cures au lait de chèvre et au yaourt.. carrément toi!! merci pour ton expérience

Christie a dit…

:-D°

en plus quand c'est bon, ça donne la pêche !!
Ecolo bien sûr...

Anonyme a dit…

Il est temps d'aller à l'Auberge du Pré Velard.... on y trouvera du lait de chèvre aussi !!!
en plus du théatre !!!

Lait de Jument a dit…

Super article, et belles photos.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

yaourt au lait de chevre a dit…

j'aime bien faire mes yaourts au lait de chèvre maison

Anonyme a dit…

ahhhh enfin des qualitées de cette adorable animal les yaourt sont vraiment trés bon mais il y en a un particuliérement que j'ai trouvé en dordogne comme je ne peu pas faire de publicité ici vous trouverez surement car se sont les seuls en bio et fermier.....(la ferme du chatain).

Anonyme a dit…

je demande a voir car pour étre aussi bon que riant car en bio il ne peuve pas utiliser la poudre de lait pour que le yaourt soit ""ferme""

mais pourquoi !!!!

delamard a dit…

j'aime bien faire mes yaourts mais il faut dire que seul les industriels font ça bien mais comme j'ai vu q'un fermier arrivait a faire aussi bien voir mieux je vais essayer..................mais !!!???!j'ai regarder la ferme du chatain ,(sit bien venu a la ferme)il ont vraiment de belles chèvres

Michèle Attention à la Terre a dit…

@delamard : Maintenant, je le fais toujours au lait de soja bio, et je n'ai plus de souci. Plus facile à trouver que du bon lait de chèvre ! Merci pour les visites à tous.

Anonyme a dit…

oui mais le lait de chèvre moi j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee et en plus ont faient travailler les fermier français!!! bien ,,, non???

Michèle Attention à la Terre a dit…

OK, suis d'accord à 110% !! Bonne année, bien arrosée au lait de chèvre alors ;-)

Anonyme a dit…

ahhhh pour info j'ai gouté de la confiture de lait ....super bon çà!! au lait de chèvre ,et en plus bio!!!!! confi chèvre et couli chèvre sur de la glace a la vanille vraiment un delice,,,,,,,,de chèvre comme ont dit chèvrement bon!!!!

Michèle Attention à la Terre a dit…

Hehe, tu vas nous faire devenir chèvres ;-)

Anonyme a dit…

yaourt de qualité !!!!! ils ont reçu une recompence le prix dominique lavigne club de la presse de dordogne oui la confiture de lait la ferme du chatain je connais bien mais j'aime aussi les yaourts ..................et tout le reste et je peu le dire ,mieu en bio !! faut faire très fort! ont va dire que seulement quand les poules auront des dents. rire desolé pour les autres

Michèle Attention à la Terre a dit…

;-)

Anonyme a dit…

Dommage que ce soit si cher!1,60€ les deux!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important