Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

28 novembre 2008

Sida journée mondiale ce 1 décembre 2008






Image logo sida reprenant affiches sidaCe 1er décembre 2008 sera l'anniversaire de la 20ème année de lutte contre le sida.


Le concept d’une Journée mondiale sida est né en 1988 lors du Sommet mondial des Ministres de la santé sur les programmes de prévention du sida.


Malgré tous les efforts entrepris depuis 20 ans, l'épidémie mondiale n'est encore jugulée dans aucune des régions du monde à l'heure actuelle.


  • Le VIH et les IST peuvent frapper tout un chacun. N’importe qui peut être contaminé.
  • Coup de blues, vacances, fêtes, consommation d'alcool ou d'autres drogues ... certaines situations peuvent favoriser les rencontres et diminuer la perception des risques mais n'oubliez pas vos préservatifs.
  • Le préservatif reste le seul moyen de ne pas risquer de contracter le VIH ou une IST lors de relations sexuelles. (regardez la vidéo ci-dessous : 30")
  • Travailler, jouer, parler, manger avec une personne vivant avec le VIH, lui donner la main, lui faire la bise, etc. ne présentent aucun risque, ni pour vous, ni pour vos enfants.
  • Les personnes vivant avec le VIH continuent malheureusement de faire l’objet de rejet et de discriminations dans leur vie quotidienne.
  • Il est important de se faire dépister en cas de prise de risque.
  • En Belgique, les transfusions sanguines et les aiguilles utilisées dans un cadre médical ne sont pas contaminantes pour le VIH mais, par contre, il est vivement conseillé aux usagers de drogues injectées de ne jamais partager leur matériel.
Comme elle l’a fait ces dernières années, la Campagne mondiale contre le sida a produit une gamme de matériels à l’usage des individus et des organisations qui souhaitent faire campagne à l’occasion de la Journée et organiser des manifestations commémoratives : Un "dossier de presse" est téléchargeable sur le site Prévention sida.


D'autres matériels sont disponibles sur le site Internet de la Campagne mondiale contre le sida : World AIDS.

Le site comporte également un calendrier des manifestations sur lequel les organisations sont encouragées à présenter la liste des activités qu’elles préparent pour la Journée mondiale sida.


Avant de zapper, je vous invite à jeter un œil sur la vidéo (30") de sensibilisation de la plateforme "Prévention sida", ci dessous.


L'humour permet de dédramatiser... Sources : ONUSIDA - Jeunes en santé - World AIDS - Plate-forme prévention sida 



video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important