Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

15 octobre 2008

"Être heureux c'est vivre dans un monde de possibilités"



Blog day Action-Humanité-lutter contre pauvreté-journée mondiale-ATD Quart-Monde
Ces 15 -17 octobre, seront des journées de sensibilisation à l'augmentation de la pauvreté dans le monde. Pourquoi ces dates?
Parce que le 17 octobre 1987 sur la dalle du parvis des Droits de l'homme et des Libertés à Paris, .... la suite sur le site Lutte pauvreté.

Attention à la Terre participe au Blog action day consacré à la pauvreté car une goutte d'eau plus une goutte d'eau = un océan d'infos et peut-être de prises de conscience sur un sujet encore trop mal connu.

Cette citation (utilisée dans mon titre) de Leo Apostel (un logicien belge du siècle précédent) semble de plus en plus irréaliste à mesure que nous avançons dans le temps, en effet, je lis dans Le Soir de ce 14 octobre que la Banque mondiale a découvert 400 millions de pauvres en plus.
A elle seule, l'Union européenne compterait 19% d'enfants vivants sous le seuil de pauvreté. (Source HNF info)

Alors que faire me direz-vous? Déjà ne pas faire l'autruche, ne pas nier, rester réalistes, mais pas pessimistes.

Vous pouvez également participer à l'une ou l'autre manifestation qui se dérouleront dans le cadre de ces journées, allez faire un tour sur les sites proposés ci-dessous et voyez si vous aussi vous pourriez ajouter votre goutte d'eau d'humanité à cet océan de pauvreté, pour qu'il s'assèche au plus vite.
  • Le 15 octobre : c'est mondial : le Blog action day : tous les bloggers, les webmasters, sont appelés à rédiger un article sur la pauvreté, afin de diffuser un maximum d'informations sur le sujet.
  • Le 17 octobre : à Paris, Marseile, Bruxelle, Munich, en Irlande, au Portugal: ATD Quart monde nous informe ainsi que le site 17 octobre.
La Fondation Roi Baudoin a publié un Rapport général sur la pauvreté, (un fichier PDF téléchargeable) Pour terminer, prenez encore 34" de votre temps si précieux, et écoutez Evelyne, une militante d'ATD Quart Monde ainsi que quelques mots des responsables d'ATD Quart Monde en 4'50 chrono. Une multitude de renseignements supplémentaires, si vous êtes toujours là... sur le site Le 17 octobre selon vous et nous.





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le fonds, tu connais mes opinions, je pense, je ne peux donc que souscrire à ce projet.
seulement, je ne voudrais pas qu'un certain nombre de blogueurs en profitent pour essayer de faire monter leur br ou pr.
et on ne m'empêchera pas de penser qu'il semble plus facile de venir en aide aux banques (qui rappelons le, n'ont pas d'argent mais jouent avec le nôtre) que d'aider les gens qui sont dans la misère.
quand on pense aux sommes débloquées en une semaine dans le monde entier, si on en consacrait la moitié à ce problème, ce serait déjà pas mal.
en france, il faut un an et demi pour débloquer 1.5 milliard d'euros pour le rsa (qui taxera notamment les tous petits épargnants et leurs petites assurances vie) et il faut deux semaines pour renflouer une banque belgo-luxembourgeoise et néerlandaise, (certes dexia prêtait de l'argent aux collectivités locales françaises), ainsi qu'à la bnp pour racheter fortis, banque belge. (qui, selon la bnp, est une entreprise saine! la preuve!)
360 milliards d'euros pour la France, 1300 pour la communauté et les usa ne sont pas comptabilisés!
il y a peut-être là dedans de quoi aider atd quart monde, non?

Le petit jean sarko a annoncé qu'il ferait don de ses dommages et intérêts à de bonnes œuvres!!! peut-être à atd qui sait.
l'injustice est déjà flagrante en soi, puisque ce monsieur n'a même pas été entendu par la police, et le procès, deux ans après, je crois, lui accorde 2000 € de dommages et intérêts. si ce n'est pas de la justice à 2 vitesses, ça! le petit arabe ou le fils d'ouvrier aurait fait au minimum de la garde à vue! mais peut-être qu'il a donné tout cela (une bricole) aux petits pauvres de la paroisse de neuilly. (sisi, il parait qu'il y en a!)
BERNARD

Christie a dit…

Je rejoins Bernard sur certains points, notament l'attribution de l'argent aux pauvres qui seraient certainement de meilleurs utilisateurs que les banques.. et cela résoudrait beaucoup de problèmes. Cela n'empêche que c'est en parlant des problèmes et en les faisant ressortir que, peut-être un jour, on fera bouger le monde (enfin à plus grande échelle).
il faut rester positifs, sinon, on ne bouge plus.
Bel article Michbelgique.

hiler a dit…

Sujet très enrichissant pour moi, merci

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Grand merci, en espérant que les lecteurs du jour et à venir seront aussi motivés que vous trois.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important