Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

17 septembre 2008

Je réfléchis








Je viens d'avoir la proposition d'écrire un article sponsorisé. La question s'est tout de suite posée... c'est bien ou c'est mal ? Je sais que beaucoup de bloggers pratiquent déjà cette méthode. Alors, après réflexion, voici mes idées :
  • Si c'est pour une bonne cause, pourquoi pas ?
  • Si cela peut amener de l'info à propos de sites intéressants et intelligents, pourquoi pas?
  • Si je reverse une partie du gain à une association, pourquoi pas?
J'aimerais votre avis, mais en principe, durant la semaine, je publierai un article sponsorisé, vous pouvez déjà me laisser vos commentaires et me donner votre opinion. D'avance un grand merci, mais ne criez pas avant d'avoir vu le loup ;o)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

L'important c'est de pas trop en faire..et de prendre autant de plaisir à l'ecrire que ci c'etait un billet sans allusion pécunière.

Anonyme a dit…

je pense que tu devrais en parler avec tes parents, c'est vraiment une décision énormément grave et importante...

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Anonyme 1 : Je suis de ton avis à 100%

@ Anonyme 2 : Tu te rends compte que j'allais aller dormir ce soir sans avoir pensé à ça!!
Merci pour ton humour.

Opaline a dit…

Perso, je ne suis pas trop pour ce genre de chose lorsqu'effectivement, les articles sponsorisés deviennent trop nombreux...
Maintenant, si c'est une fois de temps en temps... oui pourquoi pas ;-) ...
Et puis rien ne t'empêche de considérer ça comme un essai, une simple expérience à tenter et de te questionner après ;-) ...

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de mal à se faire de l'argent tout en faisant ce que l'on aime. Je suppose que c'est Ebuzzing qui t'a contacté ? Ils ont appelé tous les blogs dans la liste de Wikio et leurs produits ne sont vraiment pas top ... A toi de voir si tu juges que l'un d'entre eux est intéressant. Je suis sûre que tu feras le bon choix de toute façon !

Elisabethh a dit…

Je ne trouve pas que le fait de se faire un peu d'argent soit mal, bien au contraire.
Et sans culpabiliser, il me semble que tu peux te faire plaisir, aussi...

L'important, c'est de garder ta liberté de ton et d'expression, et de ne pas écrire uniquement pour faire du rendement rémunéré. Remarque, Balzac l'a fait, et on voit les chefs d'oeuvre que ça a pu donner!

Prends la bonne décision, c'est-à-dire celle qui te convient.
Elisabeth

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Opaline : Tu as tout compris, je vais tester cela comme une expérience, et je verrai ensuite, en plus l'objet de l'article est vraiment intéressant à mes yeux.

@ Anonyme : oui, c'est bien Ebuzzing, et celui qu'ils me proposent me convient donc, j'ai accepté.

@ Elisabeth : Je viens de relire deux fois ton commentaire, j'adhère deux fois aussi.

Merci à vous tous pour votre avis, comme je l'ai écrit plus haut, il est important.

sophie a dit…

On me l'a proposé plusieurs fois et, après mûre réflexion, j'ai toujours refusé. J'ai peur de perdre ma liberté et, surtout ma crédibilité!
Beaucoup de blogs y sont passés, et c'est dommage, ils n'ont plus la même justesse de ton. Alors qu'ils étaient de qualité, comme le tien....
Mais je déteste les anathèmes et les ayatollahs, chacun est chacun et c'est bien ainsi. Quoique tu fasses je continuerai à venir sur ton blog!

Chabouk a dit…

Si d'autres format de publication se font rémunérer en proposant des contenus souvent discutable, pourquoi ne pourrais tu pas gagner de l'argent si la qualité de tes publications conservent le même intérêt qu'ici ?

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Sophie : c'était une de mes craintes aussi puis, mais ici, j'ai bien lu, j'ai visité le site de fond en comble et c'est un projet que je suivrais même gratuitement, alors j'ai accepté. Merci pour ta confiance et ta fidélité.

@ Chabouk : tu as raison, le tout est de rester modérée je n'aime pas les sites remplis de pubs, ici en principe il y en a quelques unes qui concernent des sites pratiques et centré sur le renouvelable, encore que parfois, c'est du n'importe quoi qui est affiché, et je ne peux rien faire, à part supprimer.. question de conscience, mais tout à l'heure j'ai vu rouge car un pub pour un 4X4 clignotait tout en haut, ça m'apprendra..

Jeff Tardif a dit…

Il n'y a aucun mal à écrire des billets sponsorisés. Si c'est bien écrit et si cela touche un sujet en accord avec tes convictions, voit plutôt cela de cette manière:

-Quelqu'un va me payer pour me donner une idée de billet pour mon blog

Il ne faut pas trop s'en faire, la plupart des gens qui te diront que c'est mal son jaloux et accepteraient volontiers eux-même si l'offre leur était faite.

Jeff

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Jeff : venant d'un pro, cela me conforte !
Merci pour ton avis, je ne sais pas quand il sera publié, je l'ai envoyé à ebuzzing, on avance...il semblerait qu'ils le publieront après validation.. à suivre ;o)

Anthime a dit…

Le tout est de garder une proportion raisonnable d'articles sponsorisés pour conserver l'identité de ton blog et rester maître de ta ligne éditoriale.
Fonce, qui sait ? Cela te permettra peut-être de te payer des châteaux en Espagne....

Attention à la Terre a dit…

@ Anthime : au moins ça paiera l'hébergeur ;o) pour les château en Espagne... ce sera dans une autre vie !!
Merci pour ta visite.

jessee a dit…

Salut Michebellegeeeeeeek !
Je pense que tout dépend du produit, et que l'argent est une Energie qui doit circuler, à chacun de le faire en fonction de ses propres critères !
On peut faire tellement de choses de positives avec l'argent, alors GO !
Jessee

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Oui Jesse, c'est pour cela que je l'ai fait, en plus, tu as vu, c'est pour des associations en plus.
Merci d'être passé.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important