Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

11 septembre 2008

Des monstres dans mon jardin


(Cliquez sur la photo pour les voir en grand)

Voici les monstres qui ont envahi le potager, dévorant menthe, oseille, ils commencent à s'attaquer au basilic..

Sournoisement, ils dévorent feuille par feuille, ne volent pas, ne sont pas bruyants, juste gourmands.

J'ai tenté de pulvériser ma mixture de purin de rhubarbe :


(fabrication maison: laisser macérer des feuilles de rhubarbe dans de l'eau de pluie et attendre un mois puis diluer la solution obtenue dans 90% d'eau)

Mais aucun effet, (même utilisée pure) et mon côté "bio" m'empêche vous vous en doutez d'utiliser les insecticides.

Donc, si quelqu'un parmi les lecteurs de passage pouvait laisser sa recette en commentaire ci-dessous, ce serait vraiment sympa.

J'ai cherché le nom des ces goinfres sur Internet, mais jusqu'à présent, rien de vraiment éclairant, j'ai même trouvé ceci sur Jardin à manger :

"Au jardin bio: la menthe éloigne les insectes nuisibles au potager..."
J'ai dû tomber sur des "cas"!!!


Merci d'avance pour vos propositions.


Grâce à Infofiltrage j'en sais plus à présent : ce sont bien des Oreina regardez son commentaire ci-dessous.

15 commentaires:

LISE a dit…

Pas commodes mais mignonnes comme tout ces bibittes! Je n'en avais jamais vu de cette couleur.

infofiltrage a dit…

Ce ne sont pas des montres, ce sont des Oreina...
http://www.galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?Oreina

Famille des coccinellidés (à priori, utiles, car dévorent les pucerons)
http://domenicus.malleotus.free.fr/a/coccinellides.htm?reload_coolmenus

Espèce à protéger selon moi, du genre lycoperdina, qui se nourrissent d'oïdium, de rouille et de mildiou...

Faut que tu lises ça :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i138coutin1.pdf

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

[b]Lise [/b]: quand tu veux je t'en fais parvenir par courrier express ;o)

[b]Infofiltrage [/b]: Grand merci pour cette réponse rapide. Je vais donc réfléchir à deux fois avant d'agir, et aller lire toute la documentation proposée. Je m'inscris sur ton forum, que de bonnes choses à apprendre il me semble.

Blogus a dit…

Salut Mich, j'ai récupéré ton flux rss....
Pour ce qui est de tes bébettes...Il faut que tout le monde mange non ?
Laisse-les grossir (et se reproduire, c'est bien parti !)...Tu les mangeras plus tard !

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Blogus : tu ne devrais pas dormir si longtemps, au réveil tu as de mauvaises idées.. mdr! Merci pour ton passager

BioCreation a dit…

c'est apparemment une chrysolina herbacea (chrysomèle de la menthe)
Quelqu'un à eu le même problème que toi

http://forums.futura-sciences.com/thread148980.html

pour le traitement je ne sais pas (j'ai la même rétissance que toi concernant le chimique)

Tu peux toujours manger le tour des trous, c'est sans danger :-)

jesseeky a dit…

La solution la + Bio, consisterait en un ramassage systématique, et si c'est une esèce "protégée", tu peux toujours les rebalancer en pleine campagne, ou forêt :
PS: sur la photo de gauche, elles ont l'air en forme !!!
Jessee

Anonyme a dit…

Méthode biodynamique : mettre un petit tas de ces bestioles dans une boite de conserve, écraser le tout, ajouter un litre d'eau et pulvériser cette solution...

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

@ Biocreation : Merci, ce lien m'en dit plus, c'est vraiment la même bibiche!! On avance on avance.

@ Jesseeky : Je vais y penser, d'autant qu'ils se laissent vraiment attraper facilement, et en face il y a un bois, ils devraient bien y trouver de la menthe sauvage. Effectivement, ils n'arrêtent jamais, c'est pour cela que je suis envahie.. ils "pètent" la forme comme tu peux voir ;o)

@ Anonyme : c'est le mal par le mal!! mais franchement non, je ne pourrais pas, je préfère me passer d'oseille!

Merci à tous-toutes pour votre passage.

Anonyme a dit…

Salut, moi je me souvient que quand j'ai de l'ail planté un peu partout autour de mes plants de patates, les doriphores n'y vont pas !
Donc à essayer.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Merci "Anonyme", il faudra que j'essaye l'année prochaine, mais tu penses que l'ail pousse bien en Belgique ?

DanielleDMD a dit…

Heureusement que d'autres sont plus rapides que moi. Je connais pas cette bestiole, bien belle par ailleurs !!! Oui, c'est ça, va les perdre dans le bois !

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

;o) merci d'être passée Danielle, bon jardinage à toi, heureuse détentrice d'un jardin exempt de bestioles!!

bien et bio a dit…

J'ai eu une plante avec des dizaines de pucerons noirs, on ne voyait plus les branches, l'arrière des feuilles etc... Je vaporisais une solution au savon noir, que nenni.
J'ai rasé cet arbuste qui a repoussé avec les pucerons...

Finalement j'ai tartiné les branches, quelques feuilles avec la brosse à dent, de savon noir pur.... Plus un seul puceron :)

Bonne journée à vous!
Gael, rédacteur du blog de http://www.bien-et-bio.com/

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Grand merci Gaël, pour l'instant, je les regarde se multiplier, le pot de savon noir entre les mains, j'ai encore des scrupules, mais c'est vrai que d'année en année, c'est pire, alors... Comme il commence à faire très froid la nuit, cela va les ralentir j'espère, sinon, l'année prochaine, ce sera le savon noir en traitement préventif.
Super ton site.

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important