Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

14 juin 2008

Beethoven et la taille des CD, quel rapport ?


Détente du WE: quelques petites anecdotes autour de la musique



Saviez-vous pourquoi un CD peut contenir jusqu'à 75 minutes de musique?


Tout cela grâce à la 9° symphonie de Beethoven..

En deux mots, les premiers Compact Disc de Philips duraient 60 minutes et mesuraient 11,5 cm, mais, suite à la fusion avec Sony et au côté mélomane de son vice-président (Norio Ohga) pour qui c'était la musique classique qui ferait le succès du CD, il a fallu adapter sa durée.


En cherchant dans le répertoire classique, les équipes sur la brèche ont mis en avant la 9° symphonie de Beethoven comme la plus longue pièce classique (74 minutes et 42 secondes).
Les CD sont donc passés de 11,5 à 12 cm et de 60 à 75 minutes! Merci Ludwig!

La musique classique qui apaise ou qui fait fuir?

(Au passage, si vous avez 6'35" cliquez sur le dessin, jetez un petit coup d'oeil et tendez l'oreille vers cet extrait de la sonate pour Piano en Do majeur Allegro+Andante admirablement interpreté par Monsieur Linea!!)

Mozart sonate pour piano en Do majeur

La Petite Musique de nuit de Mozart diffusée dans plusieurs prés et étables en Allemagne aurait eu un effet plus que positif sur la production de lait des vaches (par contre, les tubes d'un groupe punk auraient eu l'effet contraire..ça vous étonne?


Les expériences menées à Taïwan et en Chine ont donné les mêmes résultats.


Par contre, une expérience menée par la régie des transports bruxellois: diffuser Bach et Beethoven dans le métro avait pour effet de décourager les jeunes qui ont la mauvaise habitude de traîner dans les couloirs (à Hambourg, cette expérience est devenue habitude: on diffuse de la musique classique afin de faire fuir les dealers et les toxicomanes..) autre chose que l'appareil à ultra-sons sensé faire fuir les moins de 18 ans !!


(Source: Mais où est passé le crâne de Mozart (Bruno Costemalle)

2 commentaires:

Christie a dit…

J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur la production de lait amélioré, tant au niveau de la qualité que de la quantité par la musique.. Cela calme les vache et le résultat est probant.
Bonne fin de semaine..

maco a dit…

Tout ce que j'ai retenu de l'article, c'est le morceau de piano comme j'adore, et aussi ce petit bonhomme fort bien dessiné et toujours aussi actif !!!!!
Merci, c'est bien trouvé tout ça !!!!

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important