Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

13 mai 2008

Ostéoporose... pas qu'une affaire de quinquas



Chaque fois qu'un enfant boit un soda, il crée les conditions propices à une maladie des os, susceptible de se développer plus tard....

Non, les boissons sucrées et gazeuses ne provoquent pas systématiquement l'ostéoporose (d'autres facteurs viennent s'ajouter à la liste), elle viennent simplement remplacer un verre de lait et sont donc source du manque de calcium et de vitamine D chez les enfants.


De plus, c’est bien connu, les sodas, qu’ils soient au cola ou simplement orangés, citronnés, sont des boissons très acides.


Ils contiennent souvent de l’acide phosphorique et, une consommation élevée de phosphore réduit la masse osseuse entraînant une décalcification de la trame osseuse, d’où une densité altérée des os. (Voir l'excellent article sur ce sujet sur Doctissimo) (J'en profite pour remercier au passage mes parents qui nous autorisaient étant jeunes à déguster maximum 1 bouteille de coca UNIQUEMENT le dimanche ( à l'époque 25cl)
"En réalité, l'ostéoporose est une maladie infantile, dont les effets ne se manifestent que plus tard" (Docteur Coen Netelenbos)


Autre problème : la plupart des enfant ne font pas assez de sport, qui renforcerait leurs jeunes os.
Fractures et ostéoporose guettent donc nos chères têtes blondes.


Nous associons trop souvent la fragilité osseuse à un phénomène normal lié à la vieillesse : en réalité, l'ostéoporose est une maladie, elle fait de petits trous dans le squelette, le fragilise, et, comme un ver à bois elle s'attaque à notre charpente.
Elle touche en moyenne quatre fois plus de femmes que d'hommes.


PREVENIR l'ostéoporose est très simple:

  • une vie saine
  • privilégier l'exercice physique régulier
  • consommer une alimentation variée.
  • Je ne parle même pas du tabac ou de l'alcool.....vous connaissez la suite.
L'os n'est pas une matière morte : il est un tissu dynamique qui se renouvelle sans cesse.
La moelle ossues contient des vaisseaux sanguins qui libèrent et assimilent continuellement des minéraux.


Le remplacement complet d'un os dure environ cent jours


Avant notre trentième anniversaire, la construction est plus importante que la dégradation.
Si nous bougeons assez et que nous mangeons ce qu'il convient avant cet âge-là, nous aidons notre squelette à atteindre la masse osseuse maximale.


En résumé, comparez votre squelette à un plan d'épargne pension : plus vous versez jeune, mieux vous vivrez vos vieux jours, surtout si vous devez vivre sur vos réserves.


La plupart des enfants d'aujourd'hui ne "versent" malheureusement pas assez de calcium.


Où trouver le calcium?

  • Les produits laitiers en contiennent beaucoup
  • les sardines et le saumon en boîte
  • certains légumes (surtout le brocoli)
  • les fèves de soja
  • les céréales..
Quant à la vitamine D, elle aide notre corps à assimiler le calcium. La lumière du jour en est la principale source.
On la trouve également dans le beurre, les produits laitier au lait entier et les fromages gras, les œufs, la viande, la volaille...


bref, on revient à la case départ: adoptez une alimentation variée et n'oubliez pas de BOUGER : l'exercice physique est un excellent mode de prévention à tout âge, bien sûr, plus vous commencez jeune....


Si le sujet vous intéresse, visitez le site de l' association belge des patients ostéoporotiques ou surfez par ici Pour terminer, la densitométrie osseuse est un test qui peut vous dire où vous en êtes, il n'est pas douloureux, et, est remboursé à partir de 50 ans en Belgique. Alors, chaussez vos baskets, jetez vos sodas, et courez loin du Mac Do!!

4 commentaires:

sophie a dit…

Mais rien n'est simple puisque boire trop de lait n'est pas très bon non plus ...!!!!

Christie a dit…

Je relaie cette info très importante.
Amitiés.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner le contact de la personne qui gère ce blog afin de diffuser une info concernant un programme de la Fondation Nicolas Hulot. merci

Alexis walbecq

attention à la terre a dit…

Bonjour Alexis, je suis joignable via une boîte mail ou vocale : voir colonne de droite vers le milieu du blog. (je n'aime pas donner mon mail directement sur Internet, j'espère que tu comprends!)
à très bientôt et merci

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important