Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

24 octobre 2007

Le PNNS


Aujourd'hui, un peu d'attention à notre terrain biologique... c'est-à-dire notre véhicule de transport quotidien, notre allié le plus proche : NOTRE CORPS. C'est étrange comme on voit souvent des personnes plus préoccupées par leur voiture, et par le soin apporté à celle-ci : jamais ils n'injecterait de l'essence folâtrée dans le réservoir.. alors, pourquoi sont-elles habituées à manger n'importe quoi... à ne pas se poser de questions.. Le Plan National Nutrition Santé vient de publier un dossier complet (téléchargeable ici ) afin d'informer, de prévenir ceux qui ne seraient pas encore motivés par le problème : Manger est un plaisir et … une nécessité. La façon dont nous mangeons et nous bougeons joue un rôle déterminant sur notre santé et notre bien-être. Et contrairement à d'autres facteurs qui ne peuvent pas être modifiés (comme notre profil génétique), nous sommes en mesure d'agir sur nos habitudes alimentaires, pour profiter pleinement de la vie.
Vous ne vous étonnerez pas d'apprendre qu'à côté de la trop faible consommation en fruits et légumes, on mange trop … de graisses. Ainsi, 90% de la population consomme trop de graisses.
L'excédent de poids est un problème important car il touche presque un Belge sur trois ; une personne sur dix est obèse. La situation n'est pas meilleure chez les jeunes. Dans la catégorie des jeunes de 19 à 21 ans, près de 5% sont obèses. Un premier pas dans la lutte contre le surpoids est de faire davantage d'exercice physique. Dans ce contexte, la situation est meilleure chez les jeunes mais le fait que l'activité physique diminue avec l'âge n'est pas très encourageant. Près de 40 % des Belges ne pratiquent que peu voire pas du tout d'exercice physique et un tiers à peine de la population bouge suffisamment. Dans ce cas, la différence entre les deux sexes est significative. Les femmes sont, en moyenne moins actives et cette tendance se manifeste déjà à un très jeune âge.
Alors, petite touche personnelle, je vais vous livrer un de mes "secret" pour la partie activité physique : et je vous invite à faire pareil (enfin, pas le vélo, mais nous livrer aussi vos "trucs et astuces" à vous, afin de donner des idées aux lecteurs fidèles : et au passage : un grand merci à tous-toutes!)
Donc, pour faire court : je me lève tôt et je tous les matins en travaillant sur mon ordinateur portable.. hé bien, croyez-moi ou non, ça fait un bien fou car, le vélo en soi, c'est bien mais en balade, dans la nature, alors que chez soi... mais là, devant le PC, c'est magique, l'heure passe beaucoup trop vite, et je fais du sport sans m'en rendre compte, mieux que ça, si je ne peux pas le faire, il me manque quelque chose... passerait-on dans la dépendance?... ;o) Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen d'alimenter mon PC comme une dynamo et qu'à la place de l'électricité de la centrale nucléaire de Tihange, je produise moi-même cette énergie... appel lancé aux ingénieux lecteurs!! Donc à vous maintenant de donner vos astuces dans les commentaires, afin de donner des idées aux motivés qui ne demandent que ça. Bonne journée, à pied à cheval ou à bicyclette!!

3 commentaires:

danielle a dit…

je n'ai pas de vélo mais un tapis de marche, dommage l'idée me plaisait bien, parce que marcher dans la nature, c'est bien, mais dans une pièce !!!!

Écologik a dit…

Allo !!! Je voulais seulement te dire que j'ai créé une nouvelle pétition pour les citoyennes et citoyens hors Canada pour Sauver Kyoto pour notre pays et le reste du monde, peux-tu la signer et la faire circuler ??? Si tu veux, tu peux faire un lien sur ton site aussi ....haha ;-) Merci ! Le lien :
http://www.mesopinions.com/Citoyennes-et-citoyens-du-monde--sauvons-l-accord-de-kyoto-au-canada-petition-petitions-f244ac56c87eae19c6c186c24b9f60ae.html

luptidejchocolat a dit…

OK, le lien et la signature vont suivre!! Quelques jours de repos en Saone-et-Loire, mais le combat continue !!! ;o)

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