Vert de colère? Alors Chantez avec Pierre Perret:

© Adèle

9 octobre 2007

Bi-Bi deux fois bravo !



Le premier train hybride au monde a été inauguré mardi en France lors d’un voyage entre Paris et Troyes.

Fabriqué par le canadien Bombardier dans l'usine française de Crespin (Nord), ce train régional "est en fait deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de "bibi": il est "bi-mode", c'est-à-dire qu'il dispose à la fois d'un moteur diesel et d'une propulsion électrique.


Il est en mesure de passer d'un mode à l'autre sans s'arrêter, une première mondiale selon Bombardier.
Mais il est aussi "bi-courant": il peut recevoir une tension de 1.500 volts ou de 25.000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit.


Cet ensemble d'innovations en fait le premier train à fonctionner de façon totalement hybride dans le monde, toujours selon Bombardier.
Les voyageurs n'ont donc pas à changer de train ou à attendre un changement de locomotive lorsque le convoi passe d'un type de voie à un autre.


20% de CO2 en moins "Hybride bibi" permet aussi de rejeter moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.


En parcourant le trajet depuis Paris avec ce train, "20% de CO2 ont été économisés par rapport à un train diesel et 60% par rapport à une voiture".


Ce train "permet de redorer l'image du train régional en France".

Un petit tour dans le métro Parisien ? Ecoutez "La petite Madeleine" de Pierre Perret Editons Adèle

3 commentaires:

Écologik a dit…

Bonjour !!! J'aimerais vous remercier du commentaire que vous m'avez laissé dans mon blogue ''Sauvons La Planète Terre'' www.sauvonslaplaneteterre.blogspot.com...Wow c'est vraiment bien que Bombardier, entreprise canadienne, tout comme moi je suis Canadien, a pu faire une telle innovation !!! Nous, au Québec, nous avons un vieux métro, des autobus hyper polluantes et des trains qui ne vont même pas à 100 km/heure !!! Continuez votre bon travail !

luptidejchocolat a dit…

Cool!! Merci ;o)

jéré a dit…

Quel drole de nom pour un train lol

Enregistrer un commentaire

Votre avis est important